Tampographie

 

 

 

 

 

 

 

 

Les origines
La tampographie, ou tampographie, est un système d'impression indirecte de décoration de surfaces, plates ou autrement, avec un degré de définition que d'autres systèmes ne peuvent pas offrir. La procédure actuelle consiste en un transfert de la couleur à partir d'un cliché gravé à l'objet à décorer en utilisant un tampon de silicone.

Les origines de cette technique sont aussi vieux que l'art même de l'imprimerie, et en effet il n'est plus que l'évolution naturelle du transfert des images taillées dans le bois ou la pierre, recouverte d'encre et transférés sur support papier ou tissu.

Les premières références à l'utilisation de la date de tampographie retour au 17ème siècle lorsque le système a été utilisé en Angleterre pour décorer les assiettes en ceramique. La même procédure a été utilisée en Suisse au 18e siècle pour décorer les cadrans de montres, qui jusqu'à ce furent décorés à la main. Le système est resté limité à ces deux secteurs jusqu'à ce que les années 1960 et n'a pas subi de changements significatifs jusqu'à l'avènement du caoutchouc de silicone,encres de plus en plus spécifiques et les clichés au début des années 1970 a considérablement simplifié la procédure pour cette technique d'impression .

De nouvelles directives des concepteurs dans les années 1980 appelant à designs de plus en plus complexes et très colorés ont donné un nouvel élan à la tampographie grâce à la simplicité et la haute qualité de même elle est devenu rapidement la technique la plus largement adoptée dans l'industrie du plastique, s'impose comme la nouvelle technique d'impression abord en Allemagne, puis dans le reste de l'Europe.

Pour cette question, d'autres techniques d'impression bien établie qui existait déjà: la sérigraphie pour l'impression sur de grandes surfaces plates et rondes; impression à chaud, qui, grâce à des films métalliques utilisés offrant toujours des effets brillants et l'impression offset, qui, grâce à sa vitesse reste la technique la plus populaire pour les productions à grande échelle et surtout pour l'impression sur les cylindres de plastique comme les pots pour les industries alimentaire et cosmétique, mais aucun de ces systèmes peut se vanter de la polyvalence et la flexibilité offertes par tampographie, ce qui peut être utilisée pour tous types de matériaux et de surfaces.
aujourd'hui
Dans un marché de plus en plus concurrentiel et sélectif, qui est souvent préjudiciable à la qualité, de produits de personnalisation et d'identification jouent un rôle fondamental dans les produits distinctifs, leur permettant de concourir sur un pied d'égalité avec des concurrents de plus en plus agressif. Des appareils ménagers aux articles de sport, de produits électroniques à des articles promotionnels, à partir de contenants pour cosmétiques aux produits médicaux, des sacs à chaussures, de pièces de véhicules à certaines parties des avions et même des produits alimentaires tels que des biscuits, des bonbons, du chocolat et beaucoup, beaucoup plus, RIEN N'EST non imprimables MAINTENANT!!!

C'est dans ce cadre que la tampographie peut apporter une contribution importante à différencier un produit d'un autre. La tampographie offre une flexibilité incomparable pour la décoration des surfaces irrégulières et de petits objets, est un excellent ajout à la sérigraphie ou autres systèmes d'impression et représente également une alternative valable pour les grands travaux tels que les antennes paraboliques, des balles, bidons d'huile minérale, des bouteilles de gaz , etc Même impression numérique, qui est maintenant présent dans de nombreux secteurs industriels à partir d'affiches de t-shirts et des CD et certains prétendent qu'il sera le système d'impression que dans l'avenir, ne sera jamais un substitut à la tampographie quand il s'agit de matériaux complexes et des surfaces, que grâce à la large gamme d'encres et de couleurs qu'il peut être utilisé pour imprimer sur du papier, silicone, métal, verre et, comme mentionné précédemment, les produits alimentaires, même, avec une précision incroyable.

La gamme actuelle de machines de tampographie s'étend de faible coût, les machines à banc manuel pour les échantillons d'informatique, centres de travail servo-assistée, aux grandes machines avec des systèmes de séchage UV pour applications de haute qualité industrielle et technologique, englobant une série de machines intermédiaires avec la variable caractéristiques et les coûts, mais toujours de la plus haute qualité. Les progrès et les avancées technologiques dans le domaine des Machines de tampographie va nous permettre d'obtenir des impressions de mieux en mieux sur une gamme plus large de produits, plus que pour toute autre méthode d'impression et de la technologie continue d'évoluer tout en pouvons seulement imaginer où cette technique d'impression merveilleuse va nous mener.
Information

COMEC FRANCE
56 Avenue de L'EUROPE 77184 EMERAINVILLE ‎

Tel 01 64 80 82 60
Fax


Contactez-nous

Localisation (France)




Aller à la carte